mardi 5 mai 2009

PROFIL

Pensionnaire en histoire de l’art à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis pour une durée de douze mois, à compter d’avril 2009

Docteur en Histoire de l’art contemporain (qualifiée en 18ème et 22ème section), Julia Hountou a travaillé sur Les Actions de Gina Pane de 1968 à 1981 dans le cadre de son doctorat.

Après avoir été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, durant deux ans, à l’Université de Marne-la-Vallée, elle a enseigné l’art moderne et contemporain et l’histoire de la photographie à l’Université d’Evry Val d’Essonne, à l’Academic Programs Abroad (Paris), à l’Université Inter-Âges de Créteil (Paris XII), à l’Université de Paris X - Nanterre et à l’Université Jules Verne de Picardie (Amiens).

Elle a parallèlement réalisé des conférences d’art contemporain à l’École Normale Supérieure (Rue d’Ulm, à Paris), à La Ferme du Buisson (Centre d’art contemporain, à Noisiel) et à la Filature de Mulhouse.

Co-auteur du livre Gina Pane - Lettre à un(e) inconnu(e) (E.N.S. B-a, Coll. Ecrits d’artistes) avec B. Chavanne et A. Marchand, elle collabore avec diverses revues : Etudes photographiques. Chimères (revue des schizoanalyses fondée par Gilles Deleuze et Félix Guattari). Ligeia, dossiers sur l’art. La Nouvelle Revue d’Esthétique. Verso Arts et Lettres. PerformArts. Art présence. Flux News. Turbulences vidéo. Lunes (Réalités, Parcours, Représentations de Femmes). Et plusieurs sites internet : Exporevue.com, PerformArts, uneexpo.com.

Auteur du catalogue de l’exposition « Rafael Mahdavi », à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens en avril 2009, elle a également contribué à la rédaction du catalogue de l’exposition Michel Journiac (Ed. Les musées de Strasbourg et ENSB-a de Paris) en 2004.

Elle participe aux travaux de l’institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), dirigé par Pierre Marc de Biasi (Laboratoire du CNRS et Ecole Normale Supérieure) qui se consacre à l’étude des manuscrits d’écrivains pour élucider les processus de la genèse. Elle est ainsi membre de l’équipe « Histoire de l’art - Processus de création et genèse de l’œuvre » sous la direction de Ségolène Le Men (Prof. à l’Univ. Paris X, IUF) et Pierre-Marc De Biasi (CNRS – DR). Elle participe également aux travaux du laboratoire « Passages 20-21 / Centre d’Etudes Poétiques » dirigé par Jean-Marie Gleize (Lyon 2 et Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines) en poursuivant ses recherches sur les notions d’« acte » et d’« action » dans les pratiques artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire